top of page
Une création de Maskara Company et du Théâtre des Riches Claires

avec le soutien de la Fédéra
tion Wallonie Bruxelles 6

Avec ce premier monologue, la comédienne Sibel Dinçer révèle d’emblée une vibrante palette de jeu. Les cheveux retenus par un foulard et les mains agrippées à son cabas, elle prend les traits et la voix de cette femme du bled, cassée par une lignée de patriarches.

Puis, en un clin d’œil, la voilà métamorphosée en femme active de la grande ville qui rêve d’adultère. Elle sera ensuite cette jeune fille mariée de force à un homme violent, une femme qui, face aux coups et aux viols répétés, finira par user du couteau de boucher. Elle sera enfin une épouse modèle en révolte contre les sacrifices et contraintes qui ont entravé sa vie."

Le Soir - 17/11/22
 

"Avec la complicité d’Eric de Staercke à la mise en scène, les pensées de ces héroïnes banalisées prennent vie ; la forme répond au fond pour proposer une immersion instantanée. L’ensemble est habillé par une scénographie sobre reliant ces femmes au symbole même de la Vie : racines profondes et troncs coupés, ces souches d’arbres plantées sur scène sont à l’image de ces âmes blessées dans leur épanouissement."
Rtbf.be - 17/11/22

 

"De la Turquie à l'Europe, des rites traditionnels à la société dite "moderne", ces histoires résonnent comme autant d'injustices révoltantes subies par les femmes. Mais vous n'y décèlerez nulle complainte. Juste des mots, tantôt lourds, tantôt légers, confiés, soufflés avec pudeur, dignité, dérision aussi, à l'oreille et la conscience du public."
La Libre - 10/11/22

Etat-Père/Terre-Mère, l’enfer patriarcal en 4 coups de poing. 

Quand on pense à la Turquie politique l’image d’Erdogan, conservateur religieux, irrespectueux des droits humains surgit. Et on se rassure par l’image d’Atatürk qui a imposé la « laïcité » à son pays, au lendemain de la première guerre mondiale.

Seulement voilà il ne suffit pas de proclamer l’égalité hommes/femmes, pour y parvenir. L’actrice Sibel Dincer en 4 petites histoires de femmes turques, décrites par Deniz Kaptan, nous plonge dans un concret patriarcal contemporain et universel. Un moment de théâtre beau et violent.

Ouvrirloeil.be  16/11/22

EQUIPE DE CRéATION
comédienne: Sibel Dinçer
mis en scène: Eric de Staercke
travail du corps: Shaula Cambazzu
musiques: Daniel Vincke / Sibel 
Dinçer
création lumières: Benoît Lavalard

 
bottom of page